par Sandra Hartley, D.Ed.
Durant les mois d’hiver, regardez par la fenêtre. Il y a de fortes chances que vous voyiez passer des adeptes de la marche-santé. Sont-ils tombés sur la tête? Qu’y a-t-il de si bon à se geler les pieds, respirer de l’air glacial et risquer de glisser sur la glace? Si les risques sont évidents, on ne peut pas en dire autant des bienfaits pas vrai?
Selon les chercheurs, en hiver, il est très difficile pour les Canadiens de tout âge de surmonter les éléments et de se maintenir en forme. Est-ce si important? Pourquoi ne pas simplement attendre la fin de l’hiver et le retour du beau temps pour se remettre à l’activité physique?
La réponse est simple, si vous cessez d’être actif ou active durant l’hiver ou diminuez votre activité physique, vous perdrez votre élan. Vous aurez de moins en moins d’énergie et vous aurez du mal à reprendre vos bonnes habitudes.
Demeurer en bonne santé et en forme vous ont demandé des efforts et il vaut la peine d’y veiller. Moins de soleil, des repas plus lourds et moins d’activité physique s’additionnent et contribuent au cafard hivernal. En demeurant actif et active en hiver, vous vous porterez mieux et aurez meilleur moral.
En hiver, il faut trouver des façons sécuritaires de bouger. Marcher en plein air requiert une certaine adresse – et n’allez surtout pas croire que c’est facile. Et comme pour la pratique des autres sports d’hiver, vous devez être bien équipé, en particulier s’il y a de la neige ou de la glace au sol. .
Si la perspective de marcher en plein air ne vous sourit pas, allez faire un circuit de marche dans un grand centre commercial. Vous serez étonné du nombre d’aîné(e)s qui ont adopté cette pratique et qui se retrouvent autour d’un café dans un casse-croûte après leur séance de marche. Bonne promenade!
À propos de l’auteur :
Sandra Hartley, D.Ed., Gérontologie - volet activité physique, professeure émérite, Université de l’Alberta