par Michelle Porter, Ph.D.
Professeure, Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs
Université du Manitoba
Au fil des années, les adultes perdent de la masse musculaire et s’affaiblissent. Leur puissance, un terme qui renvoie à la capacité de contracter rapidement les muscles, s’en trouve elle aussi réduite. Ces changements au niveau du cerveau, des nerfs et des muscles engendrent des problèmes qui peuvent compromettre leur sécurité et leur autonomie. Les aîné(e)s deviennent ainsi moins capables, ou même incapables, de s’adonner à leurs activités favorites. Ils risquent davantage de faire des chutes. Certains d’entre eux en viennent à n’être plus capables de se lever d’une chaise ou d’un fauteuil.
Mais il y a de bonnes nouvelles. Peu importe votre âge ou votre capacité, vous pouvez développer votre force et votre puissance en faisant des exercices contre résistance aussi appelés exercices musculaires. Depuis les années 1990, les chercheurs ont démontré que les exercices musculaires sont utiles aux aîné(e)s. Vous pouvez faire des exercices musculaires si vous êtes en santé, actif et dans la soixantaine. Vous pouvez également faire des exercices musculaires si vous êtes moins actif ou frêle et avez franchi le cap des 90 ans. Les directives en matière d’activité physique recommandent aux aîné(e)s de faire des exercices pour renforcer leurs muscles. Grâce à ces informations, les programmes d’entraînement musculaire pour les aîné(e)s gagnent en popularité et sont maintenant offerts dans plusieurs localités.
La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) vient de publier les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes âgés de 65 ans et plus. Ces directives vous recommandent de faire au moins deux jours par semaine des exercices faisant appel aux groupes musculaires importants, entre autres des jambes, du tronc et des épaules.
Peu importe comment vous choisissez de vous entraîner, l’important est de fournir suffisamment d’effort pour améliorer votre force. Vous pouvez faire des exercices à la maison, dans un centre de conditionnement physique ou dans un centre communautaire. En guise d’équipement, vous pouvez utiliser au choix :
Faire des exercices musculaires vous aidera à regagner une partie de la masse musculaire que vous avez perdue au fil des années. Vous aurez aussi plus de facilité à vaquer à vos tâches quotidiennes, et aurez un meilleur équilibre et plus d’assurance. La recherche a démontré que l’entraînement musculaire se traduit par :
Les centres de santé communautaire, les centres de ressources communautaires, les YMCA et les YWCA, les centres de loisirs, les centres de conditionnement physique, les centres pour aîné(e)s, les universités et les collèges offrent des programmes d’entraînement musculaire. Si le centre le plus rapproché de chez vous n’offre pas un tel programme aux aîné(e)s, proposez aux responsables d’en mettre un sur pied! Ce serait plein de bon sens.
Plusieurs organismes qui sont membres de la CVAA, notamment les suivants, offrent des programmes d’entraînement musculaire. Contactez-les pour obtenir de l’information. Alberta Fitness Leadership Certification Association (AFLCA) Provincial Fitness Unit
Sans frais : 1-866-348-8648
Canadian Centre for Activity and Aging
Sans frais : 1-866- 661-1603
Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE)
Sans frais : 1-877-651-3755
VON Canada SMART (Seniors Maintaining Active Roles Together)® Program
Sans frais : 1-888-866-2273
Être actif et active est sécuritaire pour la vaste majorité des aîné(e)s. Commencez petit à petit et allez-y progressivement. Si vous êtes frêle, ou si vous avez une incapacité ou une maladie, parlez-en d’abord à votre médecin.
Pour plus de conseils sur l’activité physique, consultez les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des personnes âgées de 65 ans et plus de la Société canadienne de physiologie de l’exercice à www.scpe.ca/francais/view.asp?x=804