Par John Griffin, M.Sc.
Plusieurs d’entre nous éprouvent de la difficulté à être physiquement actif sur une base régulière. L’exercice – en particulier se lancer dans un programme d’exercice – représente tout un changement de comportement et c’est difficile. Plus de la moitié des gens qui entreprennent un programme d’exercice retombent dans leurs vieilles habitudes au bout de quelques mois.
Une bonne façon de demeurer actif consiste à incorporer des exercices à son mode de vie. Quand l’exercice fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, ça n’est plus perçu comme une chose de plus à faire, mais nous apparaît comme un complément de nos activités quotidiennes.
Nous avons tous des habitudes quotidiennes. Certaines d’entre elles, comme lire le journal, nous procurent du plaisir. D’autres, comme passer le balai ou se brosser les dents, font partie de la routine.
Ce genre de vie active peut compléter un programme d'exercice quotidien ou le remplacer de temps en temps. L’important, c’est de faire des choix qui nous amènent à être physiquement actif et d’en faire un mode de vie.
Voici cinq routines de « dose quotidienne » pour le bas du corps». Vous pouvez faire ces exercices chaque fois que vous vous brossez les dents. Éventuellement, le simple fait d'entrer dans la salle de bains vous amènera à faire cet exercice.
Nota : Tenez-vous au meuble-lavabo pour avoir un meilleur équilibre et un support quand vous faites ces exercices.
Au sujet de l'auteur :
John C. Griffin (M.Sc.), est professeur au Collège George Brown, à Toronto, au sein du Programme de promotion de la condition physique et de la santé en plus d’être consultant, conférencier, entraîneur et auteur. Cet article est une adaptation de l’article « Boost lifestyle activities to support clients in aging well » qu’il a publié dans The Journal on Active Aging, numéro de mars/avril 2013 (www.icaa.cc) et est repris avec l’autorisation de cette publication.