La sortie au verger accessible à tous

L’accessibilité est une condition essentielle à l’autonomie des personnes âgées et facilite la vie active. L’accessibilité aux sites touristiques est aussi indispensable à la pratique d’activités diversifiées. Au Québec, Kéroul est une organisation sans but lucratif œuvrant à la promotion du tourisme au nom des personnes à capacité physique restreinte. Kéroul informe cette clientèle cible des divers sites et activités qui lui sont accessibles grâce à La Route Accessible. Dans la province, plus de de 200 sites adaptés font partie de cette route touristique et quelque 1 400 personnes formées par l’entremise du programme Service Complice de Kéroul accueillent à bras ouverts cette clientèle. Pour pouvoir adhérer à La Route Accessible, les établissements doivent répondre aux critères suivants :

  • Compter un personnel ayant suivi le programme Service Complice le préparant à assurer un service d’accueil de qualité supérieure;
  • Un accès complet au site;
  • Une entrée libre d’obstacle;
  • Des portes d’au moins 76 cm de largeur;
  • Des parcours sans obstacles : des corridors d’au moins 92 cm et des espaces de manœuvre dans différentes pièces d’au moins 1,5 m x 1,5 m;
  • Des sentiers d’au moins un mètre de largeur;
  • Des barres d’appui pour les toilettes, douches et baignoires;
  • Un dégagement sous le lavabo de 68,5 cm.

Prenons un exemple, vous organisez une sortie? À l’île d’Orléans, on peut non seulement découvrir le berceau de l’Amérique française, mais on peut aussi en profiter pour déguster des produits régionaux.

Une activité entièrement accessible est offerte à la Ferme Le Beau Markon, située à Sainte-Famille. Cette ferme agrotouristique propose aux visiteurs la cueillette de pommes et se spécialise dans l’accueil des personnes âgées et à mobilité réduite. Une part importante de sa clientèle provient des centres de soins de longue durée. Même si vous avez plus de 100 ans cette sortie est pour vous.  Les propriétaires, Dominique Le Beau et Philippe Markon ont suivi la formation Service Complice de Kéroul. Ils vous accueillent avec le sourire et n’acceptent qu’un groupe à la fois, ce qui rend la journée encore plus agréable. Il ne fait pas beau, on y va quand même. Une grande salle permet de faire toutes les activités à l’intérieur  et  la jument viendra même vous saluer dans la grange!

Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF.

 

La sortie au verger, une aventure pour tous
photo par Kéroul

La sortie au verger, une aventure pour tous
photo par P. Markon

En plus de cueillir votre panier de pommes, de savourer les différentes variétés et d’apprendre à connaître leurs particularités, vous pourrez prolonger le plaisir... La beauté du site rustique devient la toile de fond rêvée pour un pique-nique où l’on peut côtoyer les animaux et découvrir les activités de la ferme. Et on peut même compléter nos provisions avec leur fameux jus de pommes frais, leurs poires, les produits de l’érable, leur choucroute traditionnelle et… leurs pommes, bien évidemment. Un charmant verger de l’île d’Orléans pour une escapade réussie! 

Cette sortie dans un verger et la cueillette de pommes qui, en temps normal n’aurait pris que très peu de temps,  se prolongent pendant près de trois heures. Les bénéficiaires, les bénévoles et le personnel profitent ainsi d’une journée de grand air et d’activités vivifiantes. L’évasion est autant physique que mentale.

Au sujet de l’auteur :
Lyne Ménard est directrice adjointe chez Kéroul.
Sites web : www.keroul.qc.ca; www.larouteaccessible.com;  vous trouverez les coordonnées de la ferme sur le site Web de Kéroul.