Vérifiez la qualité de l’air comme vous le feriez pour la météo

Parler de température est un passe-temps qu’affectionnent les Canadiens. Il faut dire que dame Nature a ici des humeurs extrêmes et souvent changeantes et qu’avant de mettre le nez dehors, il n’est pas rare de devoir vérifier plus d’une fois les prévisions météo. Cette pratique est entrée dans les mœurs des habitants de notre vaste contrée.

Mais contrairement aux nuages annonciateurs de mauvais temps ou aux événements météorologiques extrêmes, la pollution de l’air n’est pas visible. C’est pourquoi il est très important de vérifier les variations quotidiennes de la qualité de l’air extérieur, afin de protéger notre santé et celle de nos proches.

La Cote air santé ou CAS est un excellent outil pour connaître les prévisions en matière de qualité de l’air. Il s’agit d’une échelle très simple qui nous aide à comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé. Plus le chiffre est élevé, plus grand est le risque pour la santé.

Adaptons nos activités à la qualité de l’air

Si la CAS est élevée, divers choix s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez limiter votre exposition à court terme à la pollution de l’air ou encore ajuster votre niveau d’activité physique. Quand la pollution de l’air est élevée, on peut simplement reporter une activité comme on le ferait s’il pleuvait. Il suffira alors de vérifier la CAS pour savoir quand le niveau de pollution sera le plus faible pour tenir notre activité.

Informez-vous davantage sur la qualité de l’air et l’activité physique

Scout Environmental est un organisme sans but lucratif qui met de l’avant des approches innovatrices se rapportant à la qualité de l’air, aux économies d’énergie et aux déchets. Le Coin des Coureurs fait la promotion d’une vie active et vend des vêtements et accessoires de sport. Ensemble, ces deux entreprises, avec l’appui du gouvernement du Canada, mènent une campagne pour encourager les Canadiens à consulter chaque jour la Cote air santé.

Leurs ambassadeurs impliquent et sensibilisent les Canadiens à l’échelle du pays. Prochainement, ils participeront aux foires de vie active de l’Association des centres pour aînés de l’Ontario et seront présents à celles de Toronto et de Sudbury en septembre. Passez les saluer pour en apprendre plus long au sujet de la CAS et prenez-les en photo pour leur témoigner votre appui.

Pour plus de renseignements, visitez le site http://infoairsante.ca/.

Au sujet de l’auteur
Rob Lines travaille pour Scout Environmental. Vous pouvez le joindre par téléphone en composant le 416 922-2448, poste 234, ou par courriel à son adresse : rlines@scoutenvironmental.com.