Vous songez à des soins de longue durée pour un proche? Ces nouvelles ressources pourront vous éclairer.

Au lendemain des Fêtes, maintenant que vous reprenez votre routine quotidienne, il se pourrait que vos pensées soient habitées par un proche. Pour plusieurs d’entre nous, cette période festive est une occasion de retrouver des amis et des membres de la famille que nous n’avions pas vus depuis un certain temps. Aussi réjouissantes que soient ces retrouvailles, elles engendrent parfois de nouvelles inquiétudes.

Vous aurez peut-être remarqué que les oublis de votre père sont plus fréquents, ou que la maladie cognitive de votre tante s’est aggravée, ou que l’état de santé de votre meilleur ami s’était fragilisé depuis votre dernière rencontre. 

Nous essayons de prendre soin de nos proches et de les maintenir dans leur domicile aussi longtemps que possible, mais quand une personne vit avec une maladie cognitive, cela pose tout un défi, même pour les familles qui disposent d’amplement de ressources et vivent à proximité des leurs.

Soins de longue durée et maladie cognitive

Bien que cette décision soit très difficile, transférer un proche dans un foyer de soins de longue durée est plus souvent la norme que l’exception dans le cas des familles qui comptent une personne atteinte de maladie cognitive. Les recherches nous apprennent que 57 % des personnes âgées qui vivent dans un foyer de soins de longue durée ont reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer, ou d’une autre forme de maladie cognitive, ou des deux. Et que 70 % d’entre elles mourront dans un foyer.

À la Société Alzheimer, les gens qui vivent avec la maladie cognitive nous confient leurs inquiétudes à la perspective d’avoir un jour à déménager dans un foyer de soins de longue durée. Leurs familles nous disent combien elles appréhendent le jour où elles auront à prendre pareille décision et se posent les questions suivantes : « Comme vais-je savoir que le moment est             venu? »; « Nous nous étions promis de prendre soin l’un de l’autre jusqu’à la fin de nos jours? »; « Comment choisir un foyer?; « Combien est-ce que ça va coûter? »; « Va-t-elle recevoir tous les soins dont elle a besoin? ».

Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF.

 

Vie saine - vieillir sereinement

>Une planification pratique peut aider 

La Société Alzheimer a préparé une série de documents-ressources pour aider les familles à déterminer quelles questions elles doivent poser et les points à prendre en compte au moment de choisir un foyer de soins de longue durée. Il s’agit de quatre dépliants faciles à consulter et qui foisonnent de conseils pratiques sur les sujets suivants :

  • Envisager un transfert dans un foyer de soins de longue durée
  • Préparer le déménagement
  • Gérer le jour du déménagement
  • S’adapter après un déménagement

>Pour obtenir ces ressources gratuites

Vous pouvez télécharger ces publications en français ou en anglais  à partir du site Web de la Société Alzheimer du Canada.

Vous pouvez également en obtenir des exemplaires imprimés auprès de votre bureau provincial de la Société Alzheimer. Consultez notre répertoire pour trouver le bureau le plus près de chez vous, ou appelez-nous sans frais au 1-800-616-8816.

Au sujet de l’auteure
Mary Schulz directrice d’éducation de la Société Alzheimer du Canada.