L’expression créative – L’art de transformer le vieillissement en
« sagissement »

Une communauté trouve la joie et la santé dans l’expression créative

L’art, expression intuitive, imaginative et créative, est le langage du cœur. HeART FIT est un organisme communautaire de Kelowna, en Colombie-Britannique. Les membres de cet organisme se retrouvent une fois par semaine pour pratiquer la peinture spontanée, une expérience ludique et créative qui procure joie et détente. Selon heART FIT, il faut exercer autant son énergie physique  que son énergie créative.

Chaque semaine, une intention est mise de l’avant. Et l’on se met à peindre en se laissant aller à ses pulsions intérieures et en appliquant des couleurs sur le support au pinceau, à la spatule, avec les doigts, en traits, en hachures, en gouttelettes. Le geste de la main est très révélateur et le défi est de laisser l’inconscient dicter librement le geste, sans porter de jugement. Chaque participant réfléchit ensuite à ce qui a pris forme devant ses yeux et s’arrête à ce qu’il a ressenti en peignant. Les peintures sont ensuite accrochées et célébrées. Par la peinture, et parfois la composition de poèmes, la sagesse est partagée et les membres « sagissent ».

Qu’est-ce que « sagir »?

Revoir son passé. S’en inspirer pour créer. Offrir ses créations à la postérité. Célébrer la plénitude de sa vie. 

« Sagir » est un néologisme qui a cependant d’anciennes racines. Dans la Grèce antique, Platon et Aristote, de grands philosophes, étaient vénérés pour la sagesse de leurs enseignements. « Sagir » s’inspire de la devise de ces grands maîtres à penser « Connais-toi toi-même » et réunit sagesse et agir en un mot pour inviter à une quête active de sens personnel, de santé et de bien-être.

Dans leur ouvrage, From Age-ing to Sage-ing: A Profound New Vision of Growing Older, les auteurs  Zalman Schachter-Shalomi et Ronald S. Miller convient les lecteurs à entreprendre leurs « Belles         années » avec enthousiasme et le désir de partager la  sagesse acquise au fil des années. « Sagir » est une vision du vieillissement axée sur l’approfondissement de la conscience, une meilleure appréciation de soi, et la volonté de se mettre au service des autres. L’exploration de notre esprit créatif nous en donne l’occasion et la créativité nous ouvre à tout notre potentiel.

Lien entre la créativité et le vieillissement

Dans une étude réalisée en 2002, Gene D. Cohen, un médecin de Harvard, a constaté que les gens qui s’adonnaient à un âge avancé à des activités artistiques étaient confrontés à moins de maladies et de blessures et étaient davantage autonomes.

En 2003, Gabor Maté, un médecin de Vancouver, a publié le livre When The Body Says No: The Cost of Hidden Stress. Selon le Dr Maté, « Chacun ressent en lui le besoin de créer. L’expression de cette créativité peut prendre diverses formes : l’écriture, les arts visuels ou la musique, en sont des exemples, l’inventivité dans son travail et les mille et une façons de s’exprimer par l’entremise de la cuisine, du jardinage ou à l’art de discourir en public d’autres exemples. L’important, c’est de donner libre cours à ce besoin de créativité. L’expression créative est réparatrice pour soi et pour les autres; son inexpression étouffe nos corps et nos esprits. »

 

sagissement

Chez les adultes d’âge mûr, la créativité se transforme en une aventure fascinante qui nous permet de mettre à profit à la fois notre esprit formé et rationnel et notre intuition ludique dans l’exploration de nouvelles possibilités. Le but n’est pas d’acquérir de nouvelles compétences, mais plutôt d’apprendre à se fier à son intuition et à se détendre en participant à des expériences ludiques.

Selon l’auteur Mihaly Csikszentmihalyi, la recherche actuelle préconise une approche de la créativité centrée sur « l’absorption profonde de soi dans le sujet exploré, l’oubli de soi, la perte de conscience du temps, et l’atteinte d’une joie profonde. »  (CREATIVITY: Flow and the psychology of discovery and invention)

 Partage à Kelowna

Au fil de l’essor de l’organisme heART FIT, les participants ont ressenti le besoin de faire connaître combien leurs vies se trouvaient enrichies par leur engagement créatif. Sage-ing With Creative Spirit, Grace and Gratitude  est un journal trimestriel en ligne produit par des bénévoles aînés où chacun met à contribution les riches ressources de sa profession antérieure. Ce journal est un don à la postérité que font ceux et celles qui ont découvert la voie du « sagir ». Il s’agit d’une tribune ouverte pour partager ses expériences, célébrer l’esprit créatif et faire savoir combien il est source de joie et contribue à rehausser la santé et le bien-être.

Venez nous rendre visite pour découvrir la créativité et la santé par le « sagir » et enrichissez ce mouvement de l’expérience de votre vie.

Au sujet de l’auteur :
Karen Close est membre du conseil consultatif du Arts Health Network.  Elle a enseigné pendant 30 ans les arts visuels et l’anglais.

Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF.