Le chant, source de joie bénéfique pour la santé

par Elise Letourneau, M.Ed.

Le chant choral est une source d’épanouissement pour bon nombre d’adultes. Le chant est une forme d’expression de soi à laquelle s’ajoute le plaisir de chanter au sein d’un groupe. Le chant choral met à contribution chaque partie de l’être : le corps, l’esprit, la sensibilité et l’âme. Le corps du chanteur est son instrument. La lecture, la compréhension et l’interprétation de la musique font travailler l’esprit. Chanter avec passion et conviction fait appel à la sensibilité. Et il y a de ces moments magiques et précieux où le chanteur se détache de sa partition musicale, devient musique et vit une expérience spirituelle intense.

Le chant choral diffère du chant solo de deux manières. D’abord, il s’agit d’une activité de groupe rassurante à laquelle se rattachent souvent des activités sociales agréables. Ensuite, le résultat final l’emporte largement sur tout ce que pourrait accomplir à lui seul un membre de l’ensemble vocal.

Bienfaits pour la santé

Le chant choral est très bénéfique pour la santé et contribue selon des études menées dans divers pays à ce qui suit :

  • Amélioration du souffle et de la fonction respiratoire
  • Amélioration de l’état de santé général
  • Renforcement du système immunitaire ce qui améliore la capacité à combattre les infections et les maladies
  • Amélioration de la fonction cérébrale chez les aînés
  • Bienfaits émotionnels tels une assurance accrue et un sentiment de joie et de bien-être
  • Gain d’énergie
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre

Une activité formidable tant pour les hommes que pour les femmes

Un peu partout en Amérique du Nord, les femmes sont plus enclines que les hommes à se tourner vers le chant. Sachez Messieurs que les chœurs sont toujours à la recherche de voix masculines et que le chant choral vous est tout aussi bénéfique sur le plan de la santé et social. À Montréal, des chercheurs ont interviewé les membres d’une petite chorale de sans-abris. Voici quatre thèmes qui sont ressortis de leurs propos :

Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF.

 

Le chant, source de joie bénéfique pour la santé

  1. Chanter en groupe allège la dépression et contribue au bien-être émotionnel et physique.
  2. Chanter devant un public contribue à rehausser l’estime de soi et devient un moyen de réinsertion sociale.
  3. La chorale assure aux hommes un milieu de soutien où ils peuvent acquérir des habiletés sociales et apprendre à travailler en équipe.
  4. Chanter oblige les hommes à se concentrer sur l’apprentissage de la musique nécessaire à la présentation de concerts. Pendant ce temps, les choristes pensent moins à leurs propres problèmes.

Se joindre à une chorale

Comment trouver une chorale qui vous convient? Informez-vous dans votre localité. Votre lieu de culte peut aussi avoir une chorale. Les magasins de musique connaissent souvent les chorales des alentours. Ou encore visitez le site www.choralcanada.org où vous trouverez sous la rubrique « Liens » des informations sur les chorales de votre région.

Je recommande aux aînés membres d’un ensemble vocal l’ouvrage de Victoria Meredith, offert en anglais seulement, et intitulé Sing Better As You Age: A Comprehensive Guide for Adult Choral Singers.

Découvrez à votre tour le plaisir du chant!

(photo ci-dessus)
Élise Letourneau, directrice du Capital Vox Jazz Choir.
(Avec l’autorisation de Tonia Hearst) 

Au sujet de l’auteure :
Élise Letourneau M. Ed. est une compositrice pour chœur couronnée par de nombreux prix et la fondatrice et directrice musicale du Capital Vox Jazz Choir et du Vox Eclectica Women's Chamber Choir. Élise partage son temps entre un programme de spectacles chargé et l’enseignement du chant et du piano à l’Université Carleton et au Alcorn Music Studios. Pour en savoir davantage sur ses activités, consultez son site www.eliseletourneau.com.