Le diagnostic précoce, ce fil qui vous relie à la vie.

Près de la moitié des Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer attendent trop longtemps avant de recevoir un diagnostic. Cette année, la Société Alzheimer veut remédier à cette situation.

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Chaque année, la Société Alzheimer  essaye de promouvoir la compréhension de la maladie d’Alzheimer et de réduire la stigmatisation qui empêche les gens d’en parler, et d’en parler à leur médecin.

En obtenant l’information dont vous avez besoin, vous serez en mesure de mieux vivre aujourd’hui et de prendre votre avenir en main. Le diagnostic précoce et la connaissance des signes précurseurs vont de pair. Vous ressentez des symptômes préoccupants? La santé cognitive de quelqu’un vous inquiète? Prenez garde à ces dix signes caractéristiques :

  • Pertes de mémoire qui affectent la vie de tous les jours – oublier souvent des événements ou avoir du mal à retenir de nouvelles informations.
  • Difficultés à exécuter les tâches quotidiennes – ne plus savoir comment faire ce qu’on a fait toute sa vie, comme préparer un repas ou s’habiller.
  • Problème de langage – oublier des mots ou ne pas les utiliser correctement.
  • Désorientation dans le temps et l’espace – ne plus savoir quel jour de la semaine il est, ou se perdre près de chez soi.
  • Jugement amoindri – ne pas reconnaître un problème de santé grave ou porter des vêtements légers par temps glacial.
  • Difficultés face aux notions abstraites – ne pas comprendre ce que les chiffres signifient sur une calculatrice par exemple, ou comment s’en servir.
  • Rangement inapproprié des objets – mettre des objets aux mauvais endroits, comme le fer à repasser dans le congélateur ou une montre dans le sucrier.
  • Changements d’humeur et de comportement – graves sautes d’humeur, entre la sérénité et la colère, sans raison apparente.
  • Changements dans la personnalité – se comporter de manière inhabituelle, devenir paranoïaque ou se sentir menacé.
  • Perte d’initiative – se détacher de sa famille et de ses amis et perdre l’intérêt pour ses activités préférées.

 

Le diagnostic précoce, ce fil qui vous relie à la vie

Apprenez-en plus sur le processus normal du vieillissement et la maladie d’Alzheimer. Pour parler à un représentant de votre Société Alzheimer locale, allez à : Trouvez de l’aide près de chez vous.

Vous pensez ressentir les symptômes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée? Apprenez-en davantage à www.diagnosticprecoce.ca et consultez votre médecin.

Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF.