la maladie d’Alzheimer est très élevée chez les femmes

Les 72 %

Saviez-vous que 72 % des Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer sont des femmes? Font partie de ces 72 %, des mères, des épouses, des soeurs, des grand-mères, des amies, des voisines, quand ce n’est pas nous-même.

La Société Alzheimer Canada vient de lancer une campagne nationale intitulée Les 72 % qui vise à sensibiliser les femmes dans la quarantaine aux signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer et de l’aide que peut leur apporter la Société Alzheimer.

Un plus grand nombre de femmes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer entre autres parce que les femmes vivent plus longtemps que les hommes et que l’âge est le plus important facteur de risque.

Les femmes représentent aussi 70 % des aidants naturels. Ces soins donnés à un proche mettent à dure épreuve les femmes qui sont nombreuses à assurer des soins jour et nuit. Ce fardeau est encore plus grand dans le cas des femmes qui ont encore des enfants à la maison et qui travaillent.

Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF.

 

Réduisez vos risques

Un mode de vie sain peut contribuer à réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer ainsi que diverses formes de démence. Les experts estiment que près de la moitié des cas de maladie d’Alzheimer dans le monde sont le résultat de facteurs de risque qui peuvent être contrôlés en apportant des changement à notre mode de vie.

Huit choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé de votre cerveau

  1. Faites de l’exercice.
  2. Évitez le tabac et la consommation excessive d'alcool
  3. Suivez de près votre état de santé et maintenez à un seuil acceptable votre pression artérielle, votre cholestérol et votre glycémie à un seuil acceptable ainsi qu’un poids-santé.
  4. Ayez des activités sociales et demeurez en contact avec les personnes qui vous entourent.
  5. Adoptez une alimentation saine et équilibrée, riche en céréales, poissons, légumineuses et légumes.
  6. Réduisez votre niveau de stress.
  7. Stimulez votre cerveau en essayant quelque chose de nouveau, comme un jeu ou l’apprentissage d’une nouvelle langue
  8. Si vous faites du sport comme le vélo, protégez-vous la tête en portant un casque.

Sachez reconnaître les 10 signes précurseurs

Les signes précurseurs sont souvent incompris. Et vous devriez y être attentive ou attentive parce qu’un diagnostic précoce est très important. Pour vous familiariser avec ces 10 signes précurseurs, cliquez ici.  

Ne restez pas seul(e) face à la maladie d’Alzheimer

La Société Alzheimer est le plus important organisme national de santé pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une démence apparentée. Dans toutes les régions du Canada, les sociétés Alzheimer assurent un soutien tout au long de l’évolution de cette maladie et peuvent faire en sorte que vous-même ou une personne dont vous êtes proche puisse avoir la meilleure qualité de vie possible. Pour en savoir plus long, visitez le site  www.alzheimer.ca.

Adapté avec l’autorisation de la Société Alzheimer du Canada.